Santé

Le problème de santé est une préoccupation majeure dans nos pays pauvres en l’occurrence au Togo: manque d’éducation et d’infrastructures sanitaires et hospitalières. Les règles d’hygiène sont mal comprises, mal pratiquées, voire inexistantes. Ceci expose les populations, surtout infantiles à des risques de maladie et de décès.
APT s’est résolument engagée à œuvrer pour une meilleure éducation hygiénique et sanitaire afin d’assurer aux différentes couches sociales, un bien-être physique et familial.

Travail à faire :
Il s’agira pour les volontaires d’aller auprès des communautés rurales et urbaines en leur enseignant les règles élémentaires d’hygiène, en les conscientisant et en les convainquant sur l’existence et l’effet de certaines maladies comme les MST et les IST. La grande difficulté consiste à convaincre les populations surtout rurales qui ne croient pas toujours en l’existence du SIDA et d’autres maladies qu’il y a de réels dangers.
Des campagnes de sensibilisation sont organisées par APT avec des projections de films sur les moyens de prévention et de lutte contre certaines maladies comme le paludisme, la fièvre jaune, la typhoïde, la tuberculose, surtout les MST et les IST  qui détruisent la jeunesse togolaise. Ces campagnes visent aussi la nécessité de l’espacement des naissances et dénoncent également les mutilations génitales (excision) sur les jeunes filles et les risques de maladies et de décès qu’elles peuvent entraîner. Durant ces campagnes, des petits ateliers seront formés pour désinfecter et panser les plaies mineures souvent infectées des enfants des villages.
Nos stages médicaux peuvent avoir une valeur inestimable dans votre préparation à une carrière médicale ou paramédicale. Ils vous permettront de découvrir les réalités de santé dans les pays en voie de développement, qui sont souvent très loin des conditions médicales en Europe et d’identifier les problèmes auxquels sont confrontés les malades et les médecins.
Votre projet peut davantage nous aider à aider les autres qui sont en grand besoin. Nos volontaires dans le secteur médical créent des relations avec les patients et personnels médicaux en Afrique et ainsi ils pourront comparer leurs méthodes de travail avec celles des médecins locaux, proposer et échanger leurs méthodes de travail avec ces derniers et par là, s’enrichir de nouvelles expériences. Nos stages tiennent également compte des demandes concernant la taille et le type de l’hôpital ou de la clinique.
Le travail des volontaires consiste à :

  • L’accueil des patients
  • Soins primaires
  • L’aide à la maternité
  • L’aide à la pharmacie
  • La sensibilisation auprès des patients

Nos stages et missions de volontariat dans le domaine médical sont destinés aux étudiants en médecine, soins infirmiers, kinésithérapeutes ou une autre formation médicale ou paramédicale. Vous pouvez participer à différentes formes de stages, si vous êtes un professionnel de santé confirmé (médecin, dentiste, infirmière, kiné, sage-femme, etc.)
Les missions se réaliseront dans :

  • Les hôpitaux
  • Les dispensaires dans les villages
  • Centres médicaux
  • Les cliniques

Période de la mission : Tout au long de l’année, de 1 à 9 mois selon votre choix
Nos stagiaires prodigueront des soins aux malades et assisteront même à des opérations de « nettoyage et d’assainissement d’hôpitaux » que APT organise souvent dans des centres hospitaliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :