Localisation et description des camps chantiers

Localisation

l’ONG Action et Perfectionnement Togo organise des chantiers internationaux, qui sont localisés dans la région maritime et plus précisément dans le canton d’Assahoun situé à 50 kilomètres de Lomé.
Village Ando Centre : c’est un petit village situé à 4 kilomètres de la ville d’Assahoun. Ce village compte une école primaire confessionnelle catholique et un collège général de quatre classes, construit par les villageois en paille. L’activité principale des habitants d’Ando centre est l’agriculture.

Description des activités sur le camp chantier

CONSTRUCTION
Le projet « construction de la case de santé » est un projet qui se fera en collaboration avec la population d’Ando Centre. On estime à 3 le nombre d’années nécessaires à la réalisation de ce projet. Au Togo il y a très peu d’endroits où les gens peuvent venir se soigner, alors que beaucoup de virus et de maladies circulent. Souvent les hôpitaux sont trop loin, peu nombreux et trop chers. Cela peut entraîner la mort de personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour soigner leur maladie ou blessure… sans oublier le problème des accouchements.
La réalisation de ce projet permettra à Ando Centre et aux villages environnant de profiter d’une case de santé plus proche de leur domicile.
• Travail à faire :
La construction ayant déjà commencer l’année dernière, le travail consistera à défricher l’emplacement choisi, chercher du sable et du gravier, fabriquer des briques (mélange de sable ciment et eau),continuer le chainage des murs et l’élévation , creuser les fondations pour l’habitat de l’assistante médicale et construire des toilettes pour la case de santé. Votre participation à ce chantier nous permettra d’avancer dans la réalisation de ce projet. Nous vous attendons pour continuer ce beau projet!
Le travail se déroulera le matin de 8h à 11h.
Les après-midi les volontaires auront aussi à animer les enfants de la localité par des jeux de société, des jeux africains et européens, lecture et autres jeux pouvant leur donner envie d’aller à l’école. Les volontaires seront logés dans les dortoirs prévus par l’organisation
SOUTIEN SCOLAIRE
Il s’agira pour les volontaires en collaboration avec les maitres de l’école primaire de dispenser des cours aux élèves de la localité (des classes de CP1 au CM2) et d’animer les tous petits enfants. Bien entendu les volontaires expatriés comme nationaux suivront ensembles une formation de la part des enseignants locaux sur les méthodes à suivre pour dispenser des cours. Les volontaires expatriés pourront à l’occasion, échanger leurs méthodes françaises avec celles des autochtones. C’est en cela que réside le rendez-vous du donner et du recevoir sur un camp chantier. De même selon le bon désir du volontaire il pourra faire des cours de remise à niveau de certains élèves qui n’ont pas un niveau dans les soirées. Le but étant de donner une motivation supplémentaire aux jeunes élèves de pouvoir chercher l’excellence dans leurs études en vu d’avoir dans le futur de grands hommes comme le dit bien cet adage « l’enfant est le père de la nation ».
Le travail se déroulera le matin de 8h à 11h.
Les après-midi, les volontaires auront aussi à animer les enfants de la localité par des jeux de société, des jeux africains et européens, lecture et autres jeux pouvant leur donner envie d’aller à l’école. Les volontaires seront logés dans les dortoirs prévus par l’organisation.

SENSIBILISATION
Compte tenue des fléaux qui minent notre société et surtout la population togolaise l’ONG APT a initiée des sensibilisations sur l’hygiène/MST/Paludisme
La sensibilisation sur l’hygiène concerne soit celle buccodentaire, soit corporelle, soit nutritionnelle ou soit environnementale. Il s’agit de sensibiliser la population sur les règles d’hygiène élémentaires et les maladies qui en découlent de la non application de ces dernières ; sur les Maladies sexuellement Transmissible (MST) ainsi que le paludisme afin que la population puisse se prévenir des risques et mieux se protéger.
Comme sensibilisation environnementale, les volontaires auront à installer par exemple de petites poubelles publiques dans les écoles environnantes du village afin de permettre aux élèves des environs de maintenir leur environnement propre
Le travail se déroulera le matin de 8h à 11h.
Les après-midi, les volontaires auront aussi à animer les enfants de la localité par des jeux de société, des jeux africains et européens, lecture et autres jeux pouvant leur donner envie d’aller à l’école. Les volontaires seront logés dans les dortoirs prévus par l’organisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :