Ce programme renferme quatre activités diverses.
Le stagiaire pourra choisir une ou deux activités dans ce programme.
- Reboisement : teck, palmier, manguier, acacia, ébène, etc
- Travaux champêtres : culture du maïs, igname, manioc, haricots, etc
- Jardinage : choux, laitues, poivre, pomme de terre, etc
- Elevage : volaille (dindon, pintade, poulet de chaire, pondeuse…), porc, mouton, chèvre, lapin, etc
Travail à faire :
Il s’agira pour les volontaires d’œuvrer pour la protection, la conservation et l’assainissement de l’environnement.
Le travail se fera en grande partie dans les communautés rurales et périurbaines à savoir : reboisement des zones déboisées, nettoyage de rivière, élagage des berges, débroussaillage, défrichage, piquetage, plantation d’arbres, arrosage etc.
Pour les travaux champêtres et jardinage, les volontaires assisteront des agriculteurs et jardiniers dans leurs activités champêtres dans leurs jardins : culture du maïs, mil, manioc, igname, haricot, et produits maraîchers.
Les volontaires apprendront à cultiver la terre selon les techniques agricoles africaines : travail à la machette, houe, daba, confection des buttes d’igname et patate, de sillon, de billon, de planches de jardinage etc.
Les volontaires apprendront également les techniques d’élevage dans nos milieux traditionnels et seront encadrés par des agriculteurs, des jardiniers et des éleveurs professionnels.
Evidemment, les volontaires expatriés peuvent partager les techniques agricoles de leurs localités avec celles des agriculteurs locaux.